e-graines

La fabrique algérienne éco-design

à propos

e-graines est un projet né de la rencontre de la designer Hassiba Boufedji et de la communicante Shanez Kechroud. Il est le fruit de trois 03 années de réflexions autour du design en Algérie, des artisans locaux et de la volonté de mettre en place, une plateforme d’aide aux personnes en difficulté d’une part, mais surtout au développement et à l’accompagnement des savoir-faire ancestraux que les populations locales ont tendances à abandonner.

Hassiba Boufedji et Shanez Kechroud ont été sollicitées pour un projet écoresponsable à Djanet, l’une pour le design produit et l’autre pour un cycle d’apprentissage aux femmes en situation de précarité, afin d’apprendre à fixer le prix d’un produit. Cette expérience passionnante organisée par le Comité international pour le développement des peuples, basé à Alger, a révélé le projet “e-graines” que nous présentons aujourd’hui.

Nos vives remercient à toute l’équipe du Comité International pour le développement des peuples pour sa confiance, car sans le projet de la sororité des femmes du sud et particulièrement celles de Djanet, ce programme n’aurait pas vu le jour.

NOS OBJECTIFS

e-graines est conçu pour être une fabrique algérienne éco-design, ses objectifs sont :

  • Préserver – valoriser – développer les savoir-faire ancestraux grâce à un programme de renforcement de capacités destiné aux artisans locaux mais aussi étoffer les nouveaux produits éco-design.
  • Créer un label “e-graines”.
  • Créer une plateforme marchande sur le web pour vendre les produits des artisans formés dans le cadre de l’achat solidaire afin de leur permettre un revenu pérenne et faire vivre e-graines.
  • Distribuer les produits conçus avec le label e-graines en Algérie et à l’international.
  • Créer un réseau national labélisé d’artisan d’art

© 2024 e-graines

Thème par Anders Norén